Publications

Psychologie Clinique, Principes fondamentaux, novembre 2011

Edtitions Studyrama, Collections Principe

Cet ouvrage est destiné aux étudiants qui préparent une licence de psychologie et à tous ceux qui s'intéressent à la psychologie clinique. Il présente la spécificité clinique du domaine dans ses caractéristiques historiques, méthodologiques et pratiques. Science récente en comparaison à ses ancêtres, comme la médecine et la philosophie, la psychologie clinique doit ses lettres de noblesses à un métissage théorique riche qui se veut indépendant de la psychiatrie.

Le positionnement éthique et déontologique est au centre de la démarche clinique, dans le respect de la personne en tant que sujet, dans sa totalité et sa spécificité. Pour inventer une pratique qui lui est propre, la psychologie clinique a dû redéfinir des objets scientifiques appartenant à d’autres domaines, afin de se les approprier. En cela, cet ouvrage est susceptible d’intéresser toute personne désireuse de découvrir une science respectueuse de la dynamique inconsciente de chacun dans le but de conseiller, guérir et éduquer.

Vous trouverez en annexe : 

• Un historique des principales dates et des auteurs majeurs en psychologie 

• Un récapitulatif de la formation des psychothérapeutes ainsi que des différentes structures du secteur psychosocial 

• Le code de déontologie des psychologues 

• Une bibliographie 

• Un glossaire

 

Enquête sur l’accompagnement des enfants sourds par les CAMSP et les SAFEP, Rapport du CTNERHI à la DGAS, janvier 2008

Magazine Bien Sûr Santé



Quoi, qu’est-ce que j’entends ?, Bien Sûr Santé n°17, mai 2010

 



Site internet Scribium

 

Sourds en prison : la double peine, janvier 2002

La loi de février 2005 oblige les différents réseaux informatifs à l'accessibilité. Qu'en est-il des sourds en situation carcérale ?

 

Les enjeux du diagnostic ultra précoce de la surdité, avril 2011

Le diagnostic à deux jours de vie du nourrisson dans les maternités rassemble de fervents défenseurs et d'énergiques détracteurs. Où en sommes-nous?

 

Le mythe de l’élève parfait, mars 2011

Le mythe de l'élève parfait questionne l'échec scolaire et la façon dont la pédagogie française le prend en charge. Qu'engendre la relation maître/élève ?

 

La question du handicap à la lumière de la surdité, décembre 2010

La définition du handicap évolue selon les époques, les avancées médicales et culturelles. Avec la loi de 2005, qu'en est-il à la lumière de la surdité?

 

Psychologie : la rentrée et comment y survivre ?, septembre 2010

La rentrée peut être une période dangereuse pour l'état de notre moral. Mais nous pouvons y trouver beaucoup d'avantages et plein de défis à relever!

 

L'ambivalence de la maternité, octobre 2009

Alors que la période de la maternité est pleine de stéréotypes, les situations sont rarement aussi idylliques que l'on pourrait le penser.

 

L’arrivée d’un enfant handicapé, octobre 2009

La naissance d'un enfant handicapé provoque des sentiments d'une grande violence mais ouvre parfois la voie vers l'acceptation de la différence.

 

> Retrouvez tous mes articles sur Scribum



 

Site internet Ma vie en mieux

 

Avoir un enfant handicapé, mars 2011

Les handicaps provoquent des réactions fortes, souvent le rejet, voire le déni. La vie quotidienne des personnes handicapées se passe loin de la cité et, comme tout ce qui est inconnu, le handicap fait peur.

 

Les enjeux psychologiques de la stérilité, janvier 2011

Depuis quelques années, les pressions sociales qui pèsent sur la maternité des jeunes femmes se font plus fortes. Mais lorsque le désir est là et que le corps ne peut pas donner satisfaction, que se passe-t-il ?

 

La fonction des rituels au passage à la retraite, décembre 2010

La retraite peut représenter un réel carrefour : tout comme l’entrée dans la vie active marque une nouvelle identité, la sortie nous définit autrement. Nous ne sommes plus « informaticien » ou « avocat » mais « retraité ».

 

Deuxième enfant, sa place dans la tribu, septembre 2010

Le premier enfant est celui qui nous donne le statut de mère. Tout est nouveau : ses premières dents sont aussi les nôtres et nos nuits blanches viennent questionner notre capacité à être « une bonne mère ».