Prise en charge adaptée aux handicaps

La loi de 2005 sur la prise en charge des personnes handicapées a eu de nombreuses conséquences, à la fois sur les personnes handicapées elles-mêmes, mais également sur leurs proches ainsi que les professionnels.

Handicap sensoriel

 

Mon expérience dans la surdité (Recherche et CAMSP) m'a permis de comprendre les enjeux actuels de l'inclusion scolaire, de l'implant cochléaire et de la culture Sourde en France. Ayant participé à l'étude longitudinale sur 10 ans des enfants sourds avec implant cochléaire, j'ai bénéficié des informations médicales et sociales de pointe en la matière. J'ai également bénéficié d'un contact direct avec les personnes concernées, enfants et parents.

Dans un souci de communication facilitée, j'ai choisi de me former à la LSF, Langue des Signes Française. Mon expérience en CAMSP spécialisé m'a apporté une expérience dans la clinique des enfants sourds.

Mon poste de psychologue en EHPAD, auprès de personnes âgées, étaye ces connaissances d'une réflexion autour de la place de chacun dans notre société, dans une démarche tout à fait différente par rapport à la surdité prélinguale des tout-petits.

 

 

Handicap mental

 

Le terme de maladie mentale a toujours posé question, aujourd'hui de façon encore prégnante, notamment à cause de la question du diagnostic et des notions de normalité et de pathologie. La prise en charge que je propose est basée sur la conception unique de chacun, quel que soit son âge ou sa problématique.

De plus, les enfants handicapés sont aujourd'hui accueillis dans leur école de quartier mais les circonstances de cette intégration ne sont pas toujours optimales. Ayant exercé comme AVS auprès d'enfants autistes à l'école et au domicile, j'en connais les enjeux.

 

Attention : le cabinet de Paris n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.