Comment choisir son psy ?

Dans la forêt des "psy", voici un petit pense-bête qui vous permettra d'y voir plus clair et de choisir en connaissance de cause.

Le psychiatre
C'est avant tout un médecin. Il s'est spécialisé dans la prise en charge des troubles psychiques et est habilité à prescrire des médicaments. C'est pour cette raison que les psychiatres souffrent encore de l'image du "docteur pour les fous". De nos jours, certains psychiatres sont formés aux techniques psychothérapeutiques dites "classiques" et ne sont plus cantonnés à la pratique en hôpital psychiatrique.

Le psychologue
Le psychologue est formé à l'université où il suit un cursus mixte, théorique et pratique jusqu'au Master 2. Il est un spécialiste de la connaissance de l'activité mentale et du comportement humain. Il est particulièrement actif pour la promotion de la santé mentale. Il peut exercer comme consultant ou clinicien, auprès du patient. Il se formera alors à une ou plusieurs techniques thérapeutiques.

Le psychanalyste
Le psychanalyste est un psychothérapeute qui a choisi comme technique exclusive la psychanalyse. Basée sur l'interprétation du symptôme, porté par la parole, une psychanalyse peut être longue (parfois dix ans) et se veut une thérapie "en profondeur". Le psychanalyste obtient son titre par reconnaissance de ses pairs, en fonction de l'école de psychanalyse à laquelle il appartient. Cette formation n'est pas reconnue par l'état mais le sérieux de la théorie analytique fait l'objet d'un certain consensus, malgré des critiques récurrentes.

Le psychothérapeute

Il s'agit là de la famille la plus hétérogène des "psy" : le psychothérapeute est un professionnel formé à au moins une des techniques thérapeutiques, qu'elle soit brève ou longue. Le titre de psychothérapeute est en voie d'être reconnu par l'Etat, à travers la loi du 9 mai 2004 et les différents décrets dont elle a fait l'objet depuis.



Dans tous les cas, quel que soit votre choix, entreprendre une psychothérapie est un acte foncièrement intime. C'est d'abord une rencontre avant d'être une histoire de formation professionnelle. Soyez vigilants sur le sérieux du professionnel que vous choisirez mais il y a autant de façon de pratiquer qu'il n'y a de "psy". Arrêtez votre choix sur quelqu'un en qui vous pourrez construire un sentiment de confiance et de respect de vous-même.